10 idées de publications Instagram pour restaurant 

10 idées de publications Instagram

Salut à toi, cher amateur de bonne cuisine ! Si tu es à la tête d’un restaurant et que tu cherches des moyens de promouvoir ta cuisine délicieuse, tu as sûrement entendu parler de l’importance d’Instagram pour restaurant.

En effet, ce réseau social est devenu un outil incontournable pour les établissements culinaires qui souhaitent se faire connaître, attirer de nouveaux clients et fidéliser leur clientèle existante. Dans cette optique, j’ai rassemblé pour toi 10 idées de publications Instagram qui pourront t’aider à atteindre tes objectifs et à donner envie à tes abonnés de venir découvrir tes plats succulents

Voici 10 idées de publications irrésistibles à publier sur le compte Instagram de ton restaurant :

Idées de publications Instagram pour ton restaurant

Des photos de plats populaires avec des descriptions alléchantes

Publie des photos de qualité de tes plats populaires pour mettre l’eau à la bouche de tes clients. Les photos peuvent être prises avec ton smartphone, mais pour un rendu plus professionnel, je te conseille de faire appel à un photographe de ta région.

Tu te demandes sans doute comment écrire des descriptions alléchantes.

Voici mes trois conseils :

  • Utilise des adjectifs positifs tels que “délicieux”, “succulent”, “fondant”, “savoureux” et “frais” pour décrire le plat.
  • Mets l’accent sur les ingrédients de tes plats populaires, tels qu’une “crème onctueuse”, du “poulet croustillant” ou de la “viande juteuse”.
  • Utilise des comparaisons pour que tes abonnés puissent imaginer le goût ou la texture du plat, comme “fond en bouche” ou “moelleux comme un nuage”.

Des vidéos en accéléré montrant la préparation des plats

Les Reels sur Instagram sont incontournables aujourd’hui. Ce format permet à tes abonnés de s’immerger facilement dans l’ambiance de ton restaurant. Pour plus d’engagement, je te conseille de faire des Reels courts pour commencer. En montrant la préparation des plats, cela donnera non seulement envie à tes clients mais augmentera également la confiance (en matière d’hygiène, de professionnalisme, etc.).

Des photos de l’équipe de cuisine en action

Mettre en avant les membres de ton équipe permet d’humaniser ton compte Instagram tout en montrant le savoir-faire de ton équipe. Avant de les photographier, assure-toi d’avoir leur accord pour publier sur les réseaux sociaux. Dans la description de la photo, mets en avant les compétences et le parcours de ton chef.

Instagram pour restaurant

Mettre en avant les témoignages clients sur Instagram

Si les vidéos donnent de la visibilité, les témoignages aident à gagner la confiance de tes abonnés et à les inciter à venir dans ton restaurant. Mets de temps en temps des témoignages de tes clients en story ou en feed. Tu peux republier les avis sur Google My Business, les messages privés que tu reçois sur Instagram ou même les commentaires positifs sur les réseaux sociaux. Tu peux également reposter les photos de tes clients sur Instagram pour montrer que ton restaurant a de vrais fans.

Des photos de plats végétariens ou végétaliens

Ne laisse pas les végétariens et les végétaliens de côté en leur proposant des plats délicieux adaptés à leur régime alimentaire. Précise dans la description que le plat est adapté aux végétariens ou végétaliens. N’hésite pas à diversifier le format (Reels, photos, carrousels et stories

Idées de post Instagram pour brasserie

Des images de vos promotions en cours, telles que des happy hours ou des soirées à thème

Si tu proposes des offres spéciales ou des concours, mets-les en avant sur les réseaux sociaux. Pour augmenter la visibilité de tes offres spéciales et des concours, tu peux prévoir un petit budget pour booster les publications.

Des photos de vos plats préférés pour les personnes atteintes d’allergies alimentaires

Même si les allergies alimentaires et les intolérances touchent 2% des adultes, c’est une véritable opportunité pour ton business. Les personnes concernées réfléchissent et cherchent des informations 2 fois plus que ceux qui n’ont pas d’allergies pour éviter les catastrophes. Fais un carrousel avec tous les plats adaptés aux personnes atteintes d’allergies alimentaires.

Idées de publication Instagram pour restaurant

Affiche ton menu du jour en story

Si tu proposes des menus du jour ou des menus de la semaine, n’hésite pas à les publier en story. Les stories sont visibles pendant 24 heures, ce qui est le format parfait pour publier les menus du jour.

Des photos des ingrédients frais utilisés dans les plats

Mets en avant les ingrédients frais en publiant des photos de qualité de tes ingrédients. Par exemple, si tu prépares des sushis ou des poké bowls, tu peux publier des photos de poisson frais que tu utilises dans tes plats.

Idées marketing pour restaurant

Mets en avant tes engagements pour mieux te positionner.

Si ton restaurant est engagé, n’hésite pas à le mettre en avant sur Instagram. Tu peux par exemple publier des photos ou des stories de tes actions en faveur de l’environnement, du bien-être animal, ou de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Découvre Kit Stories: spécial restaurant

Tu trouveras tous les templates de stories conçus spécialement pour les restaurants. 

Story restaurant Instagram

J’espère que ces 10 idées de publications Instagram pour ton restaurant t’auront plu. 

Si tu as besoin d’un community manager pour gérer les réseaux sociaux, n’hésite pas à me contacter. 

Ces articles pourraient également t’intéresser