Aujourd’hui, tu aimerais te lancer sur Instagram pour augmenter les réservations de ton restaurant ? Sache que c’est une super idée ! Même si TikTok prend de plus en plus de place, Instagram demeure le réseau social le plus engageant et le préféré des marques.

La génération Z explore la culture à travers la cuisine : ils sont 68 % à essayer une nouvelle recette après l’avoir découverte en ligne, sur les médias sociaux. Grâce aux influenceurs culinaires, cette génération utilise Instagram comme une porte d’entrée vers de nouveaux horizons. 

En tant que restaurateur, c’est une excellente nouvelle pour toi.

Voici mes 9 conseils pour bien commencer sur Instagram.

Comment augmenter les réservations de ton restaurant grâce à Instagram

1. Crée un Profil Instagram Optimisé :

La première étape, c’est de créer un profil Instagram qui reflète l’ambiance et le style de ton restaurant. Utilise une photo de profil accrocheuse, comme le logo de ton restaurant, et assure-toi que ta bio soit informative. N’oublie pas d’inclure un lien vers ton site web ou une page de réservation.

2. Publie du contenu de qualité

Pour attirer l’attention sur Instagram, la qualité est plus importante que la quantité. Partage des photos et des vidéos de tes plats, de l’intérieur de ton restaurant et des événements spéciaux. Assure-toi que les images soient bien éclairées et attrayantes, et n’oublie pas d’utiliser des légendes engageantes pour susciter l’intérêt. Pour gagner en visibilité, je te recommande de créer des Reels, car cela permet aussi à ton public de se projeter dans ton restaurant.

3. Utilise des Mots-clés :

Les hashtags offrent moins de visibilité qu’auparavant, mais il ne faut pas les sous-estimer. Utilise un mot-clé principal et ajoute-le dans :

    • Le texte alternatif
    • La description de la publication
    • Ta bio
    • Ton nom
    • Les hashtags
    • Dans tes Reels

Où mettre tes mots-clés pour gagner en visibilité

4. Collabore avec des Influenceurs :

Collaborer avec des influenceurs locaux ou des blogueurs de voyage peut t’aider à toucher un public plus large. Les influenceurs peuvent partager leurs expériences dans ton restaurant, ce qui peut encourager leurs abonnés à réserver une table.

 

7 idées de stories Instagram pour ton restaurant

5. Utilise les Stories :

Les stories sont non seulement le meilleur format pour créer de l’engagement, mais aussi pour vendre. Voici quelques idées de stories :

  • Montre les coulisses de ton restaurant
  • Organise des quiz
  • Pose des questions sur les préférences de tes abonnés
  • Affiche le menu du jour
  • Annonce les prochains événements
  • Révèle les offres spéciales
  • Partage des témoignages.

Tu manques d’idées ? Voici 7 idées de stories Instagram pour ton restaurant 

 

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Tu trouveras tous les templates de stories conçus spécialement pour les restaurants. 

Story restaurant Instagram

6. Organise des Concours et des Jeux :

Organiser des concours ou des jeux sur Instagram peut augmenter ta visibilité et ton engagement. Assure-toi que les règles ne soient pas trop compliquées pour ne pas limiter le nombre de participants. Par exemple, tu peux demander aux participants de :

  • S’abonner à ton compte
  • Aimer la publication
  • Taguer deux amis

Évite de demander aux participants de prendre une photo de leur repas et de la publier sur leur propre compte, ou de créer une recette et de la partager sur leur compte Instagram.

7. Réponds aux Commentaires et aux Messages Directs :

Ne te contente pas de liker les publications et les messages directs, prends le temps de répondre, même si c’est juste pour dire merci. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de l’expérience client.

8. Planifie tes Publications :

Pour être régulier sur Instagram, une certaine organisation est nécessaire. Cela ne peut être parfait sans la possibilité de programmer. Tu peux planifier tes publications gratuitement avec Meta Business Suite.

9. Analyse tes Performances :

Rien n’est plus important que l’analyse pour s’améliorer. Au lieu de simplement copier un concurrent, observe ce qui a bien fonctionné et adapte ta stratégie en conséquence.

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