Comment vendre la création de vos bijoux en ligne ?

Votre passion est de créer de nouveaux bijoux ?
C’est une activité accessoire en plus de votre activité principale, mais vous aimeriez en faire votre métier ?
Vous souhaiteriez savoir comment vendre vos créations de bijoux en ligne ?
Dans ce cas, lisez ces articles où je vous livre mes conseils pour réussir la vente de vos bijoux.
Avant de commencer, il est indispensable d’avoir les bases pour créer vos clients idéaux, définir des objectifs pour piloter vos actions et définir votre tunnel de vente. C’est la base pour ne pas perdre son temps et vérifier si vos actions marketing ont porté ses fruits.
Je vous invite à lire mon article sur les 6 conseils à vendre vos créations.
Entrons à présent dans le vif du sujet, vous avez à présent défini vos clients idéaux et les canaux de communication.
Les 4 principes pour vendre vos créations de bijoux en ligne
Définir la marque de vos créations est indispensable, car acheter des accessoires ne répond à aucun besoin. Il faut miser sur le côté émotionnel de votre client. Ce n’est pas comme acheter une voiture où mettre en avant les données techniques est indispensable. Ce n’est pas non comme les produits alimentaires où les soldes permettent de vendre davantage.
Si vous créez vous-même vos bijoux, ne bradez pas vos prix. La conception de votre bijou vous a pris du temps.
Il est clair qu’en augmenter les prix, vous ne ciblerez plus tout le monde. Et c’est sûrement mieux ainsi.
N’hésitez pas à redéfinir vos clients idéaux ou à les affiner si vous sentez que c’est nécessaire.
Misez plutôt sur ces principes pour communiquer et vendre vos bijoux fait main :
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Rareté
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Qualité
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Esthétisme
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Valeur
La rareté pour les bijoux faits main
Ce principe est fondamental dans le marketing du luxe. Le but est de créer du désir en suggérant auprès de sa cible l’unicité du produit.
Dans l’artisanat, ce qui plait particulièrement est la rareté. Elle permet de vous différencier de vos concurrents. Comme il s’agit de pièces uniques ou en distribution limitée, la rareté impacte la perception de vos créations auprès de votre client idéal.
L’esthétisme d’un bijou unique
L’esthétisme, c’est pour votre produit, mais aussi sur vos supports de communication. Pensez à votre univers et créez-vous un moodboard. Vous trouverez plus facilement l’inspiration et vous garderez ainsi votre ligne graphique. La ligne graphique devra être cohérente sur l’ensemble de vos supports de communication, de votre site internet au packaging de vos produits. Votre moodboad peut être facilement créer sur Canva.
Une qualité excellente
Votre client cible doit percevoir la qualité de votre produit. Selon le prix que vous avez fixé sur un produit, le consommateur s’attend à une certaine qualité.
Lorsque vous communiquez sur votre produit, donnez à votre client exactement ce que vous lui avez promis. Une mauvaise expérience du client à cause d’un mensonge peut être fatale pour une marque qui vient de débuter.
Les valeurs, le pilier indispensable pour vendre ses bijoux faits main
Vous devez créer de la valeur auprès de votre client idéal sinon ils n’achèteront pas. La valeur, c’est ce que vous apportez à votre client. Pourquoi ils achètent chez vous plutôt que chez un autre créateur ? La création de valeur dépendra de votre client idéal. La valeur que vous percevez sur vos propres créations ne sera pas forcément les mêmes que vos clients idéaux. N’hésitez pas à vos clients soit sur les réseaux sociaux, soit via vos e-mailings. Demandez-leur qu’est-ce qui vous plait dans la marque ? Si vous n’avez pas de clients, posez la question à vos proches.
Stratégie de communication pour artisan
La plupart du temps, je conseille aux créateurs et créatrices de bijoux de :
Communiquer sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité (mais attention, voilà 5 erreurs à éviter sur Instagram quand tu veux vendre tes créations) ;
Mettre en place un canal de vente solide, comme un site e-commerce. Si tu veux le créer facilement toi-même, je t’explique comment faire avec Infomaniak ;
Fidéliser tes clients avec des emails et newsletters, pour rester dans leur esprit même après l’achat.
L’idée, c’est de diversifier tes actions et de bien les relier à chaque étape du tunnel de conversion.
Mais surtout : connais bien ton client idéal. Parce que ta stratégie marketing dépend à 100 % de lui. Plus tu le connais, plus tu peux faire des choix pertinents. Et n’oublie pas : une stratégie digitale, ça se construit dans le temps, ça se teste, ça s’ajuste… et ça évolue avec toi et ta marque.