Augmenter les vents de vos créations

6 étapes pour augmenter les ventes de vos créations

 Vous êtes un artisan et vous vendez vous-même vos créations sur internet ? Est-ce que les ventes de vos créations sont un passe-temps pour le moment, mais vous aimeriez en faire votre activité principale ? Dans ce cas, cet article est pour vous !

Je vous présente mes 6 conseils pour vendre vos créations sur Internet. 

  • Définir vos clients idéaux

  • Définir vos objectifs

  • Utiliser les bons outils

  • Diversifier vos actions

  • Définir votre tunnel de vente

  • Améliorer vos actions selon vos feedbacks

1. Définir vos clients idéaux

Il y a de nombreux conseils sur internet pour vendre vos créations. Mais pour avoir une stratégie constante, il vaut mieux connaître vos clients. Il sera plus simple pour vous d’utiliser les bons canaux de communications et de vous faciliter la création de contenu. 

Nous vous recommandons de créer un buyer persona, ou en d’autres termes, votre client idéal. 

Plus vous recueillerez d’informations sur votre client idéal, plus votre ligne directrice sera bien tracée. Vous aurez beaucoup plus de facilité à créer du contenu régulièrement. 

Posez-vous ces questions sur votre buyer persona :

  • Quels sont ses objectifs ?
  • Quelles sont ses frustrations ?
  • Qu’est-ce qui l’intéresse ?

Grâce aux réponses que vous obtiendrez, vous communiquerez de la bonne manière et vous pourrez adapter vos offres.

 

Buyer persona

Exemple :

Magali est votre client idéal. Elle est étudiante et elle travaille à côté. Elle aimerait trouver un jouet original pour son neveu. Sa plus grande frustration est de ne pas trouver un cadeau local et écoresponsable. Elle utilise les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest. Elle se renseigne principalement sur Google pour trouver des solutions à ses problèmes.

Le fait d’avoir créé en amont votre client idéal va vous permettre de communiquer le bon message à Magali qui cherche un cadeau pour son neveu. 

2. Définir vos objectifs

Bien définir vos objectifs

Sans définir vos objectifs, vous ne saurez pas où vous allez. Commencez par penser à des objectifs SMART. 

Les objectifs doivent être : 

  • Spécifiques
  • Mesurables 
  • Acceptables 
  • Réalistes 
  • Temporels

Vous pouvez définir ces objectifs en début d’année et vérifier si les objectifs ont été atteints ou définir des délais plus courts. Attention, il faut mettre des objectifs réalisables. 

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous pourrez penser à vos KPI pour piloter vos actions.

 Exemple :

Votre objectif est d’augmenter de 20% le nombre de ventes en ligne avant 2023 par rapport à la période précédente. Pour vérifier que vos actions marketing soient sur la bonne voie, vous pouvez mettre en place les KPI suivants : Avoir en moyenne 20 visiteurs sur votre site internet, 10 formulaires de contact soumis, etc.

Définir les objectifs vont vous aider à déployer vos actions tout en répondant aux besoins de vos clients. Et les KPI vont vous aider à piloter et analyser vos actions. 

3. Trouver les bons médias pour vos clients idéaux

Réseaux sociaux

Maintenant que vous avez défini votre buyer persona, il vous suffit d’utiliser les plus pertinents pour trouver vos clients idéaux. À la place d’essayer tous les réseaux sociaux, réfléchissez à la portée sur votre cible. Par exemple, LinkedIn est plus adaptée aux offres B2B. Instagram ou Pinterest sont plus adaptés pour vos clients qui cherchent des idées de cadeaux.

N’essayez d’être présent tous les réseaux sociaux, car vous allez vous épuiser et vous allez sentir de la frustration de n’obtenir aucun résultat. 

Site internet

Créer un site internet est indispensable si vous désirez devenir une marque forte et développer votre croissance.

Votre site internet vous appartient contrairement aux réseaux sociaux. Vous pouvez partager sur votre site internet votre univers en créant un portfolio de vos créations.

Un site bien construit pourra attirer de nouveaux clients et vous faire connaître, renseigner vos prospects et convertir avec ou sans e-commerce.

Cependant, il demande un travail important de référencement. Pour attirer de nouveaux clients, votre site devra avoir une stratégie de contenu, mais avoir les bonnes techniques SEO. Cela peut demander un certain effort à fournir et certaines compétences plus techniques.

Vous pouvez créer vous-même votre site internet sans coder en utilisant des CMS comme WordPress.

Les plateformes de vente

Il existe de nombreuses plateformes pour vendre vos créations. Si vous ne souhaitez pour le moment pas investir dans un site internet, les plateformes de vente pour les créateurs artisanaux peuvent être une option à considérer. C’est aussi un bon moyen de développer votre visibilité.

Je ne conseillerais personnellement pas les plateformes de vente pour les créateurs à cause des commissions qui peuvent être parfois élevées.

4. Diversifier vos médias et vos actions

N’essayez pas de mettre tous les œufs dans le même panier. Il est clair qu’il ne faut pas miser sur tous les réseaux sociaux et essayer toutes les stratégies. Mais essayer 2-3 actions à mettre en place pour commencer.

Vendre uniquement sur Instagram ou sur une plateforme est à éviter, car vous n’êtes pas propriétaires de ces plateformes et ils peuvent décider de supprimer votre compte du jour au lendemain. Même réflexion pour un site internet. Votre site internet peut prendre 6 mois avant d’être bien positionné sur les moteurs de recherche.

Si vous n’avez pas le courage d’entreprendre toutes ces actions, n’hésitez pas à déléguer ou à vous faire accompagner.

 

Diversifier vos actions digitaux

5. Définir votre tunnel de vente

tunnel de vente

Qu’est-ce que le tunnel de vente ?

Le tunnel de conversion correspond au parcours effectué par un internaute pour arriver sur un site Internet, depuis une publicité ou une recherche par exemple, jusqu’à la fidélisation.

Le tunnel de vente est également utile pour établir vos actions. Cela va vous aider dans vos actions pour convertir vos prospects en clients ou de clients à ambassadeurs. Prévoyez aussi des actions pour fidéliser vos clients comme en mettant en place des e-mailings ou des newsletters.  

 

Exemple :  pour faire connaitre vos produits à Magali, vous pouvez promouvoir grâce à la publicité Google Ads. Elle va ensuite cliquer sur le lien et ça va l’amener à une landing page. Cette landing page pourra être la présentation de vos offres ou vos produits. Puis arrive, elle décide d’acheter soit via votre e-commerce ou via une demande en ligne pour des demandes personnalisées. N’oubliez pas la fidélisation pour que Magali réitère son achat auprès de vous pour les prochains anniversaires ou qu’elle vous recommande à d’autres personnes. 

Il est important de définir des actions pour chaque étape.  Il se peut que votre client idéal décide d’interrompre son action en cours de route pour diverse raison. Magali a vu votre site internet, mais elle n’a pas eu le temps de finaliser sa commande et après quelques jours, elle aura oublié sa commande. Vous pouvez utiliser des méthodes de remarketing si vous avez mis en place les bons outils en amont.

6. Améliorer selon vos feedbacks et analyse

Maintenant que vous avez défini vos actions et votre tunnel de conversion, il ne s’agit plus que d’analyser vos actions marketing. 2 mois après avoir lancé votre compte Instagram, est-ce que vous avez eu de nouveaux prospects ? Est-ce que votre communauté est suffisamment intéressée par ce que vous faites ? Est-ce que votre site internet propose une bonne expérience client ?

 

Avez-vous besoin d’un accompagnement pour vendre vos créations en ligne ?

Ce serait un grand plaisir pour moi de vous accompagner dans votre stratégie digitale et d’augmenter les ventes de vos créations. Parlez-moi de votre problématique et nous trouverons ensemble une solution.