La check-list pour le lancement d’une marque sur Instagram
Tu as l’intention de créer une marque ou tu l’as déjà créée ? Tu veux te lancer sur Instagram et recevoir plus de commandes ?
Parmi les plateformes les plus influentes, Instagram occupe une place de choix. Si tu envisages de lancer ta marque de vêtements, de beauté ou de style de vie, alors tu as choisi la bonne plateforme.
Voici une check-list des étapes essentielles à suivre pour un lancement réussi.
1. Définir tes objectifs et ta stratégie
Et oui, il ne faut pas plonger la tête baissée dans ce réseau social. Pour vendre, il va falloir poser les bonnes bases pour te démarquer de tes concurrents.
Commence par clarifier tes objectifs. Souhaites-tu augmenter la notoriété de ta marque ? Générer plus de ventes ?
À qui est-ce que tu t’adresses ? Définis un profil type de tes clients. Ne te contente pas de faire une liste de critères sociodémographiques, mais va dans le détail. Quelles sont ses peurs ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses besoins ?
2. Créer un profil Instagram soigné
Ton profil Instagram est la première impression que les utilisateurs auront de ta marque. Choisis un nom d’utilisateur qui soit représentatif de ton entreprise et facile à mémoriser. Mais assure-toi aussi que ta bio soit bien rédigée et claire. Pour un meilleur référencement, utilise des mots-clés que tu vas intégrer dans ton nom.
Exemple : Creativity | Lingerie féminine
Utilise un logo reconnaissable comme photo de profil et n’oublie pas d’inclure un lien vers ton site web si possible.
3. Produire du contenu de qualité
Le contenu est le roi sur Instagram. Planifie un calendrier éditorial pour maintenir une présence régulière. Pour plus de visibilité, je te recommande de publier au minimum 3 fois par semaine. Assure-toi que tes photos, vidéos et graphiques sont de haute qualité et cohérents avec ton identité de marque.
4. Engagement avec ton audience
La conversation va dans les deux sens sur Instagram. Sois réactif en répondant rapidement aux commentaires et aux messages directs (DMs). Interagis avec d’autres utilisateurs en aimant, commentant et partageant leur contenu. Je te recommande de commenter de manière intelligente et en lien avec la publication. L’utilisation de hashtags et de mots-clés pertinents peut également aider à augmenter la visibilité de tes publications.
5. Stories et stickers
Les Stories Instagram sont non seulement un excellent moyen de partager du contenu éphémère, mais aussi de vendre. Pour ne pas lasser ton audience, je te recommande d’alterner entre du contenu promotionnel avec d’autres piliers de contenu comme le contenu divertissant ou inspirant.
Ton plan d’action sur 31 jours pour vendre tes créations en story sans te prendre la tête.
Plus de 50 templates Canva 100% personnalisables pour vendre tes créations artisanales en stories.
6. Analyse et mesure
Suis les performances de tes publications à l’aide des statistiques Instagram. Analyse des métriques telles que la portée de tes publications, le nombre de comptes touchés, le nombre d’abonnés gagnés, etc.
7. Collaboration et partenariats
Collabore avec des influenceurs ou d’autres marques complémentaires pour élargir ton audience. Organise des concours ou des giveaways pour augmenter l’engagement et attirer de nouveaux abonnés.
8. Publicité payante
Si le budget le permet, envisage l’utilisation de la publicité Instagram pour toucher un public plus large et ciblé. Mais je te recommande d’avoir un feed qui donne déjà envie avant de commencer la publicité.
9. S’inspirer
N’hésite pas à t’inspirer des contenus de ton secteur d’activité en suivant par exemple des tendances. Mais ne copie jamais.
10. UGC
En ce moment, ça cartonne. Les personnes veulent plus d’authenticité sur les réseaux sociaux et ne veulent plus des publicités hyper soignées avec un budget énorme. Les utilisateurs sont les mieux placés pour parler de tes produits.
Tu peux demander à tes clients ou si tu veux des vidéos qui convertissent mieux, tu peux faire appel à des créateurs de contenu.
À la différence des influenceurs, le créateur de contenu t’envoie les vidéos pour que tu puisses poster sur tes propres réseaux sociaux. L’UGC reste beaucoup moins coûteux que de faire appel à un influenceur.
En suivant ces étapes essentielles, tu seras bien préparé pour lancer ta marque sur Instagram et créer une communauté engagée autour de ton entreprise. Instagram offre un potentiel énorme pour la croissance de ta marque. Bonne chance dans ton aventure sur Instagram !
Envie de bien démarrer sur Instagram ? Télécharge le guide offert pour trouver tes premiers clients grâce à Instagram.
Ces articles pourraient également t’intéresser
Les 5 erreurs à ne pas faire quand tu veux vendre tes créations sur Instagram
Tu viens de te lancer dans un projet où tu as décidé de vendre tes créations sur Instagram. Tu...
Ma méthode pour créer mes Reels de A-Z
Comment créer des Réels : Le guide étape par étape Si tu te demandes comment créer des Réels pour...
Comment vendre sur Instagram sans site Internet
Tu te demandes s'il est possible de vendre sur Instagram sans site internet ? Que tu souhaites...