Connaître vos clients

Pour trouver de nouveaux clients, le seul remède à votre problème est d’apprendre à connaître vos clients.

Vous avez suivi tous les conseils et tutoriels gratuits pour augmenter vos ventes en ligne ? Vous ne savez plus quoi faire et vous êtes à deux doigts d’abandonner.  On a beau vous dire d’apprendre à connaître vos clients, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Accordez-moi 2 minutes pour vous expliquer comment connaître les besoins de vos clients.

  1. Ne pas comprendre vos clients est fatal pour le développement de vos ventes
  2. Récolter les données sur votre cible
  3. Ma méthode pour définir mes clients idéaux 

Ne pas comprendre vos clients est fatal pour le développement de vos ventes

Une des erreurs les plus fréquentes est de ne pas connaître vos clients, mais surtout connaître leurs besoins. Sans connaître leurs besoins, vous aurez beau sortir vos plus beaux arguments, vous n’arriverez pas à le convaincre. Rien de plus frustrant que mener des nouvelles actions de communication et d’obtenir des résultats minimes. 

En déterminant les besoins de vos clients, vous serez plus à même à offrir des produits qui les intéressent et qu’ils sont susceptibles d’acheter. 

En connaissant leur besoin, votre communication sera plus efficace et vous aurez moins de peine à mettre en place votre stratégie de contenu.

Avant de définir votre persona, vous devez déterminer votre cible. La cible doit être super clair. 

Commencez par étudier ces étapes :

  1. Analysez vos offres ! Cette étape est extrêmement importante pour vendre.  Si vous ne connaissez pas votre produit ou votre offre, comment comptez-vous vendre. À qui est-ce que votre offre va s’adresser ? 
  2.  Récoltez le plus de données possible sur votre cible ! Vous pouvez discuter avec un client dans votre magasin ou analysez vos données en ligne. Je vous expliquerai plus bas comment où récolter les données sur vos clients en ligne. 
  3. Segmentez votre clientèle ! Vous pouvez les segmenter par critères socio-démographiques, psychologiques ou comportementaux.

 

Récolter les données sur votre cible

Utiliser les outils comme d’analyse disponibles peut vous aider à mieux comprendre les besoins de vos clients et leur comportement d’achat.

Vous pouvez mettre en place sur votre site internet Google Analytics, cela va pouvoir vous être utile pour analyser le comportement des utilisateurs, mais aussi de comprendre le parcours d’achat des utilisateurs sur votre site internet.

Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de connaître les besoins de vos clients. Sur Instagram, ne regardez pas le nombre d’abonnés, car il ne correspond pas aux nombres de prospects. Il est possible d’avoir 2000 abonnés et aucune vente ou 100 abonnés et d’attirer déjà des clients.  

Analysez les interactions ! En communiquant avec votre audience, vous comprendrez mieux leurs besoins et leurs attentes. Vous pouvez mettre des stickers dans vos stories pour demander leurs avis. Sondez également votre audience sur le type de contenu qu’ils souhaitent voir. 

Maintenant que nous connaissant notre cible, nous allons créer des personæ. Ce sont des personnages semi-fictifs qui sont basés sur vos retours client.

Cet exercice vous permettra d’atteindre votre cible, car vous aurez une idée très claire sur comment communiquer vos offres.

Créer un persona

Ma méthode pour définir mes clients idéaux 

Je commence à regrouper tous mes profils clients pour avoir une vision plus claire sur les différents segments.

Si vous démarrez votre entreprise, vous pouvez également commencer à déterminer vos clients idéaux et les peaufiner ou les modifier en avançant sur votre projet.

Si vous avez une entreprise qui crée des bijoux avec des pierres précieuses :

Votre segmentation de client pourrait être les adolescentes, les femmes en début de carrière et des hommes qui veulent offrir un cadeau original à leur femme.

Pour chaque segment, je crée mes personas

Le persona a pour but d’humaniser votre segment et il sera plus facile de communiquer avec des traits de caractéristiques plus détaillés. Notez pour chaque persona :

  • Sa problématique 
  • Son objectif principal
  • Son revenu
  • Ses influences
  • Son moyen de communication préféré
  • Son métier
  • Sa situation familiale 

Une créatrice de bijoux pourrait établir son persona pour le segment les femmes en début de carrière de cette manière :

 

Vous avez à présent les outils pour mieux comprendre vos clients. En essayant de comprendre leurs besoins, vous obtiendrez des résultats sur le long-terme. 

Avez-vous besoin d’un accompagnement pour vendre vos créations en ligne ?

Ce serait un grand plaisir pour moi de vous accompagner dans votre stratégie digitale et d’augmenter les ventes de vos créations. Parlez-moi de votre problématique et nous trouverons ensemble une solution.