Attirer tes prospects sans prospection, c’est possible.
Pour ma part, la plupart de mes clients viennent d’Instagram et je prospecte très peu. Cependant si tu as envie que ça aille plus vite, la prospection peut être une solution pour commencer.
- Connaître le marché et vérifier qu’il y ait de la demande pour tes produits ou services.
- Connaître tes clients et leurs besoins.
- Définir des objectifs SMART pour pouvoir les atteindre.
- Bâtir un site internet pour trouver de nouveaux clients.
- Investir dans les moyens de communication.
- Mesurer les résultats.
Personnellement, je déteste la prospection. De nature plutôt introvertie, je n’aime pas prospecter à froid. Je n’aime pas me prendre des vents.
Lorsque j’avais une entreprise proposant des alternatives à la paille en plastique, j’ai fait de la prospection en me rendant dans tous les restaurants de Lausanne. C’était une mauvaise idée.
Les restaurateurs n’avaient pas le temps (surtout quand on débarque un samedi).
Ils sont overbookés. Et la plupart du temps, le gérant n’était pas disponible.
Pareil, lorsque nous les contactions à froid par email ou par téléphone, les résultats étaient peu convaincants. Par email, j’avais peu de retour. Ils ne prenaient même pas le temps de répondre ! Et pourtant, on ne peut pas leur en vouloir, car nous nous y sommes juste mal pris.
Comment est-ce que j’aurais procédé si c’était à refaire ? Et oui, il est possible de vendre sans prospection.
Connaître votre marché
Demande-toi s’il y a de la demande pour les produits ou les services que tu proposes. S’il n’y a pas de demandes, ce sera très difficile d’avoir une entreprise rentable.
Prenons l’exemple de la startup que j’avais cocréée. Nous proposions des alternatives aux pailles en plastique aux restaurateurs.
Nos campagnes marketing ont généré quelques ventes auprès de personnes qui étaient sensibles à l’environnement. Nous avons reçu de nombreuses commandes des consommateurs.
Pourtant, ce n’était pas le bon marché qu’on ciblait. Les restaurateurs que n’étaient pas du tout intéressés, car ils estimaient notre produit trop cher. C’est pourquoi vous devez absolument vérifier la demande de votre marché.
Résultat, se tromper de marché peut être catastrophique.
Connaître tes clients
Maintenant que tu connais la demande sur le marché, vous dois apprendre à connaitre tes clients idéaux. Si tu ne sais pas à qui tu t’adresses, tu risques d’avoir une communication trop vaste et ton message ne touchera personne
Par secteur d’activité
Restaurateurs :
- Qui sont mes clients ? (les employés dans les alentours, les personnes aisées, les familles)
- Quels sont les sentiments qu’ils veulent ressentir lorsqu’ils viennent dans mon restaurant ?
- Pour quelle occasion viennent-ils ?
- Est-ce qu’il y a différents types de profils qui viennent dans mon restaurant ?
Créateurs :
- Quel est le but de l’achat ?
- Est-ce pour soi-même ou pour offrir ?
- Comment achètent-ils ? Sur Internet, en boutique ou au marché
- Quels sont leurs moyens de paiement préférés ?
Coach
- À quelle transformation s’attendent tes clients ?
- De quels problèmes souffrent-ils ?
- Quelles sont les compétences qu’ils recherchent chez un coach ?
- Comment est-ce qu’ils trouvent tes services ? Bouche-à-oreille, Google, Instagram ?
Définir tes objectifs
N’oublie pas de définir des objectifs SMART. Sans cela, tu ne sauras pas si tu es sur la bonne voie. Aussi, mets en place des KPI (indicateur de performance)
Spécifique : il faut être aussi précis et concret que possible. Ton objectif ne doit pas porter à confusion.
Mesurable : Tu dois pouvoir quantifier tes efforts. Fixe un pourcentage ou un chiffre.
Atteignable : Tes objectifs doivent être atteignable. Prends en considération vos moyens à disposition.
Réaliste : Prends en compte la situation et l’environnement.
Temporel : Fixe un délai.
Bâtir un site internet
Le meilleur moyen de vendre ou de trouver des prospects qualifiés sans prospection est de bâtir un site internet.
Créer un site internet offre de nombreux avantages :
- Développer ta présence
- Informer tes clients sur tes offres
- Attirer des nouveaux prospects qualifiés
- Augmenter tes ventes grâce à un e-commerce
- Automatiser ton entreprise
Si tu n’as pas de site internet encore, n’hésite pas à consulter mes offres.
Investir dans les moyens digitaux
Fais-toi connaître et qualifie tes prospects en les amenant sur ton site internet.
Tu peux être présent sur les réseaux sociaux.
Instagram est un excellent moyen de vous faire connaître et d’attirer de nouveaux clients. Une stratégie sur Instagram s’avère payante. Je te propose d’ailleurs mes services sur Instagram ici.
Tu peux aussi générer du trafic directement sur votre site internet en montrant votre expertise. Si tu es coach, n’hésite pas à donner des conseils sur une problématique que vos clients pourraient rencontrer. En utilisant les moyens de communication digitaux, vous pouvez trouver de nouveaux clients sans prospection.
Mesurer tes résultats
Les fruits de votre travail vous ont-ils permis d’atteindre vos objectifs ?
Mesure à présent les résultats que tu t’es fixé. Est-ce que les objectifs ont été atteints ? Pour la prochaine période, prévois des actions correctrices si tes objectifs n’ont pas été atteints.
As-tu du mal à attirer de nouveaux clients
Parle-moi de ta problématique et on regarde dans quelle mesure, je peux t’aider.