
Pinterest ou Instagram pour développer ton entreprise ?
Si tu te poses cette question, c’est que tu es au bon endroit. Est-ce que tu devrais être sur Pinterest ou Instagram ?
Je vais te détailler les deux réseaux sociaux pour que tu puisses faire ton choix.
Sans plus attendre, c’est parti pour les particularités de chaque réseau social.
Pour quel type d’entreprise :
- Instagram : Pour moi, toutes les entreprises devraient être sur Instagram, surtout dans le B2C (Business to Customer) et aussi en B2B. Bon, il y a évidemment quelques exceptions où je me dis qu’Instagram ne serait pas pertinent, comme les entreprises très techniques qui ne sont pas du tout dans le visuel. Si tu es dans ce domaine, je te recommande d’utiliser LinkedIn pour trouver tes clients.
- Pinterest : Toutes les entreprises qui proposent des produits qui peuvent inspirer les utilisateurs. Si tu es dans le e-commerce, que tu es infopreneur, ou prestataire de service à distance, dans ce cas, Pinterest peut être très intéressant pour toi.Par contre, pour les entreprises locales, je ne leur recommande pas d’être sur Pinterest. Je conseillerai plutôt d’utiliser Instagram.
Quel format ?
- Instagram : Principalement axé sur le partage de photos et de vidéos, avec une mise en page visuelle soignée.
- Pinterest : Basé sur des épingles visuelles qui peuvent inclure des images, des infographies, des tutoriels, des idées de décoration, etc. Les utilisateurs créent des tableaux thématiques pour organiser leurs épingles.

Nature du public :
- Instagram : Populaire auprès d’un large éventail d’utilisateurs. Il y a plus de 2 milliards d’utilisateurs sur Instagram en 2024. Oui, il y a quand même plus de personnes sur Instagram que sur Pinterest.
- Pinterest : Souvent utilisé par ceux qui recherchent l’inspiration pour des projets, des achats, des recettes, etc. Pinterest compte plus de 482 millions d’utilisateurs, dont 70% sont des femmes.
Engagement et Interaction :
- Instagram : Les interactions se font principalement par des likes, des commentaires et des partages. Et les interactions sont importantes, on peut interagir directement avec ses abonnés, que ce soit en DM ou en commentaires.
- Pinterest : Les utilisateurs peuvent épingler, commenter et aimer la publication. La plupart du temps, il y a peu de commentaires ou de likes, mais la plupart vont juste enregistrer les pins. L’engagement est souvent à plus long terme, car les épingles peuvent être découvertes et partagées sur une période prolongée.
Objectifs marketing :
- Instagram : Idéal pour la construction de la marque, le partage d’histoires visuelles et l’engagement de la communauté. En vrai, Instagram est un peu une vitrine. Le nombre d’abonnés est corrélé avec la visibilité de tes publications.
- Pinterest : Convient particulièrement bien à la découverte de produits et à l’inspiration. Peut aider à stimuler le trafic vers un site Web et à encourager les ventes grâce aux fonctionnalités de shopping et aux liens directs vers les produits. Le nombre d’abonnés n’a en revanche pas vraiment d’importance.
Durée de vie des contenus :
- Instagram : Les publications sur Instagram ont une durée de vie relativement courte dans le flux principal, généralement quelques heures à quelques jours selon l’algorithme et l’engagement initial. Parfois, si le post a beaucoup d’engagement, il peut être découvert dans “Explorer”, mais il ne sera plus disponible dans le fil d’actualité. Les stories durent 24 heures avant de disparaître, mais peuvent être épinglées pour une visibilité prolongée.
- Pinterest : Les épingles sur Pinterest ont une durée de vie beaucoup plus longue. Elles peuvent être épinglées sur différents tableaux et être découvertes par les utilisateurs pendant des mois, voire des années.
Envie de bien démarrer sur Instagram ? Télécharge le guide offert pour trouver tes premiers clients grâce à Instagram.
Capacité à générer du trafic vers le site internet :
- Instagram : Bien qu’Instagram permette aux entreprises d’inclure des liens dans leur biographie et dans les stories pour diriger le trafic vers leur site Web. Instagram n’aime pas vraiment que les utilisateurs quittent l’application. Cependant, les entreprises peuvent utiliser des fonctionnalités telles que les publications sponsorisées pour diriger le trafic vers leur site.
- Pinterest : Pinterest offre une excellente opportunité de générer du trafic vers le site Web d’une entreprise. Chaque épingle peut comporter un lien qui redirige les utilisateurs vers le site de l’entreprise, ce qui en fait une plateforme efficace pour convertir l’engagement en visites sur le site Web et, éventuellement, en ventes. Si ton objectif est d’augmenter ton trafic sur ton site internet, je te recommande d’utiliser Pinterest.
La visibilité en organique :
- Instagram : La visibilité organique sur Instagram dépend largement de l’algorithme de la plateforme, qui prend en compte l’engagement, la pertinence et la récence du contenu. Les publications qui suscitent une forte interaction initiale, telles que les likes, les commentaires et les partages, ont plus de chances que la publication soit vue par des non-abonnés.
- Pinterest : Pinterest est bien connu pour offrir une visibilité organique à long terme. Les épingles peuvent être découvertes par les utilisateurs pendant des mois, voire des années, à mesure qu’elles sont épinglées sur différents tableaux et apparaissent dans les résultats de recherche.
Du coup, Pinterest ou Instagram ?
Personnellement, je te recommande d’utiliser les deux si tes clients idéaux se trouvent dans les deux réseaux sociaux. Pour moi, ils sont complémentaires et comme je le dis toujours, il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier.
